Qu’est-ce qu’un modèle économique d’économie circulaire ?

Le concept d’économie circulaire n’est pas nouveau. Par le passé, il était considéré comme un concept révolutionnaire. Mais sa mise en œuvre dans un modèle d’entreprise est un défi bien plus important. Les entreprises doivent réinventer leurs chaînes d’approvisionnement et adapter leurs modèles commerciaux. Dans la nouvelle approche, les produits sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et de pièces réutilisées, de sorte qu’ils puissent avoir une durée de vie utile plus longue. En outre, les entreprises doivent créer des services qui faciliteront la remise à neuf et la refabrication des produits. Enfin, les consommateurs doivent collaborer pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de pénurie de ces articles sur le marché.

Intégrer cette idée dans votre modèle d’entreprise est l’une des premières étapes de la création d’une économie circulaire. Il existe de nombreux modèles différents que vous pouvez adopter. Certains de ceux qui réussissent le mieux combinent différentes approches. Par exemple, une entreprise peut créer un produit circulaire en utilisant des matériaux recyclés pour en créer un nouveau. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous aujourd’hui.

Une autre façon d’intégrer l’économie circulaire dans votre entreprise est de lancer un produit fabriqué à partir de matériaux recyclés. Certaines entreprises le font déjà, notamment les sociétés de fabrication d’Apple et d’Adidas. Ces entreprises utilisent des matériaux récupérés pour développer de nouveaux produits, comme la mousse Future Foam. Elles peuvent avoir besoin de partenaires pour que le processus circulaire fonctionne pour leurs produits. Certaines entreprises peuvent avoir besoin de partenaires pour que cela fonctionne, mais d’autres pourront le faire sans l’aide des autres.

Dans l’industrie automobile, l’approche circulaire devient une stratégie de plus en plus populaire. Selon un rapport d’Accenture, les entreprises qui mettent en œuvre l’économie circulaire ont un avantage concurrentiel. Selon ce rapport, l’industrie peut augmenter ses revenus de 14 % et réduire sa base de coûts de 50 %. L’approche circulaire a généralement signifié l’utilisation de matériaux recyclés, le réusinage des pièces et la conception de nouveaux véhicules. L’industrie du recyclage automobile recycle 75 % d’un véhicule, mais seulement 25 % des matériaux du véhicule sont récupérés, et ces 25 % finissent dans une décharge.

Le modèle commercial d’une économie circulaire repose sur le concept d’économie circulaire. Cette approche exige un changement radical dans notre façon de penser aux produits et à leur cycle de vie. Il s’agit d’une approche réparatrice de l’économie linéaire. Et un nouveau modèle d’économie circulaire doit être plus qu’une stratégie marketing. Il doit être une extension de l’approche circulaire. Il existe un marché solide pour les nouveaux modèles de l’ancien.

Il existe de nombreuses entreprises qui développent un modèle économique circulaire. Aux États-Unis, les startups de location de vêtements font des vagues. Elles proposent une variété de produits à louer et à utiliser, et le fondateur de l’entreprise a déclaré que sa société avait pour ambition de devenir une entreprise durable. Interface passe de la vente de ses produits à la location et développe un nouveau contrat de services Evergreen (ESA), un programme qui regroupe l’installation et l’entretien des revêtements de sol à un prix fixe. Cette approche permet d’éviter la mise en décharge des revêtements de sol usagés et de recycler les précieuses matières premières.

Un modèle d’entreprise circulaire est une méthode plus efficace, plus durable et plus efficiente de faire des affaires. Son principal objectif est d’augmenter la valeur des produits et de réduire la nécessité de les réapprovisionner. Dans l’économie circulaire, les ressources sont utilisées pour créer des produits et des services, il est donc important de les rendre circulaires autant que possible. Le Forum économique mondial est également l’un des principaux défenseurs du concept d’économie circulaire. L’organisation soutient une série d’initiatives et a publié un Playbook Scale360deg pour que les entreprises puissent mettre en œuvre et faire évoluer leurs solutions.

Un modèle d’entreprise circulaire peut être mis en œuvre dans une entreprise de fabrication. Les modèles les plus courants de ce type d’entreprise impliquent une combinaison de trois stratégies de base : l’achat de biens usagés, la location de produits et la réutilisation de produits réutilisables. Dans le modèle classique, le producteur loue le produit à un consommateur et ce dernier est chargé de retourner le produit au producteur. Dans une économie circulaire plus sophistiquée et plus efficace, le producteur réutilise les matériaux.

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